Les 8 et 9 juin 1902, dans le cadre des manifestations du cinquantenaire de la Société, un Congrès National d’Horticulture s’est tenu à Statte dans les locaux de l’Horticole et sur l’initiative de celle-ci.

C’est lors de ce congrès qu’a été fondée la Fédération des Sociétés d’Horticulture de Belgique. Le succès de cette Fédération fut important aussi bien en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Elle a regroupé au bout de quelques mois, 108 sociétés comptant près de 20.500 membres. Ce fut un magnifique résultat dont la Société Royale Horticole a non seulement eu l’initiative et s’est occupée de l’organisation, mais, de plus, elle a pris en charge, à elle seule, la moitié des frais d’organisation.

Le 9 juin 1902 reste une date importante dans l’histoire en Belgique de la Fédération des Sociétés Horticoles et il n’est pas mauvais un siècle plus tard de s’en souvenir.

De plus, il est aussi bon de signaler qu’à part une société de Maraîchers de l’Arrondissement de Bruxelles, la Société Royale Horticole de Statte était la plus importante du pays en nombre de membres. Le maximum atteint est 4076 membres en 1928.