Le premier Président connu est Monsieur Joseph Macorps, médecin-vétérinaire du Gouvernement et de la ville de Huy (le juge du fameux pari). Il fut nommé Président en 1854. C’était un homme de grande valeur, très connu aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

La présidence avait d’abord été offerte à un autre pionnier Monsieur Ferdinand Seron, propriétaire à Antheit, également homme de grande valeur et très dévoué à la Société. S’estimant trop âgé, il avait décliné l’offre et fut nommé jusqu’à sa mort en 1873, Président d’honneur.

Fin 1890, pour une raison que nous ignorons, Monsieur Joseph Macorps donna sa démission. Il fut remplacé par le vice-président Monsieur Eugène Vierset de Huy, avocat et conseiller provincial. Ce dernier qui était très dévoué à l’Horticole disparut brutalement après 2 ans de présidence.

Monsieur Joseph Macorps, reprit alors les fonctions de président. Mais, en 1894, âgé de 76 ans et après 40 ans passés à la tête de la société, il donna définitivement sa démission. Il fut nommé Président d’honneur , poste qu’il occupa jusqu’à sa mort à Statte le 14 août 1901, âgé de 84 ans.

Il passa le flambeau à Monsieur Gustave de Lhoneux d’Ahin, sénateur et banquier. Sa présidence ne fut que de 7 ans. Toutefois, elle fut très importante pour la Société (voir ci-après le chapitre sur le local). Il mourut subitement à Paris le 18 mars 1901 d’une rupture d’anévrisme.

Il fut remplacé par son fils Monsieur Pierre de Lhoneux, également banquier. C’est lui qui eut la lourde tâche de défendre les intérêts de l’Horticole pendant la première guerre mondiale. Après 19 années à la tête de la Société, il décéda inopinément le 13 avril 1920.

Pendant deux ans, la Société fut dirigée par ses vice-présidents : Messieurs Lespineux, Jangoux et Gonthier. Et c’est en 1922, que le Comité appela à la présidence Monsieur Jules Preudhomme, industriel et conseiller communal à Huy. C’est lui qui signa les nouveaux statuts de l’A.S.B.L. publiés aux Annexes du Moniteur Belge et l’acte de donation du local par Madame de Lhoneux. Il mourut à Statte le 13 mai 1934 à l’âge de 70 ans.

En 1922 également, Madame Gustave de Lhoneux fut nommée Présidente d’honneur pour services rendus à la Société. Elle le fut jusqu’à sa mort le 24 juillet 1931.

En 1934, c’est Monsieur Georges Limage, ingénieur agricole et sénateur à Wanze qui eut la charge de présider la société. Il assuma les années difficiles de la deuxième guerre. Il était entré au Conseil d’Administration en 1897 et fut vice-président en 1930. Il décéda le 16 mai 1945.

Il fut remplacé par Monsieur Joseph Mattlet, docteur en médecine à Statte où il pratiqua pendant plus de 60 ans. Il était entré au Conseil d’Administration en 1910 et avait été nommé vice-président en 1935. Il donna sa démission en 1955 pour des raisons de santé et fut nommé Président d’honneur jusqu’à sa mort le 1er décembre 1965 à l’âge de 89 ans.

En 1955, c’est Monsieur Camille Peiffer, Directeur de l’école d’Agriculture de l’état à Huy qui fut nommé Président. Il était entré au Conseil d’Administration en 1954. A cause de son départ à Bruxelles en 1969, il donna sa démission et fut nommé Président d’honneur jusqu’à sa mort le 5 février 1971.

En 1969, il fut remplacé par Monsieur Richard Breulhez, horticulteur, commerçant en graines et plantes et conférencier. Il était entré au Conseil d’Administration en 1963. Il donna sa démission en 2000 et fut nommé Président honoraire.

Depuis le début de l’an 2000, la Société Royale Horticole est dirigée par Monsieur Charles Legot, architecte et viticulteur. Il était entré au Conseil d’Administration en 1966 et était vice-président depuis 1969.